Quand l'utilisation des machines à coudre s'est-elle généralisée ?


La couture est un art qui remonte à au moins vingt mille ans. À l'origine, la couture était une affaire d'aiguilles en os et de tendons d'animaux. Ce n'est qu'au 14e siècle que les aiguilles en fer ont fait leur apparition.

Pendant des siècles, la couture a été une activité manuelle. Les premières tentatives de création d'une machine à coudre sont apparues à la fin du 18e siècle. Cependant, l'utilisation des machines à coudre ne s'est pas généralisée avant les années 1800, lorsque plusieurs inventions majeures ont été réalisées.

Machines à coudre des années 1800

En 1830, un tailleur français, Barthelemy Thimonnier, a fabriqué la première machine à coudre fonctionnelle. Walter Hunt a suivi avec la première machine à point noué en 1832. John Fisher, un inventeur anglais, a tenté de combiner des innovations cruciales en 1844, mais s'est heurté à un problème de brevet.

Elias Howe a révolutionné la scène avec une aiguille munie d'un chas à la pointe et du fil provenant de deux sources. Plus tard, en 1851, Issac Singer a combiné les innovations de Hunt et Howe avec ses propres améliorations, ce qui a donné lieu à une bataille pour la violation de brevets et à la première communauté de brevets dans les années 1850.

Qu'est-ce qui a conduit à la popularité des machines à coudre ?

Toutes ces innovations cruciales ont amélioré l'industrie de la couture. Au départ, la couture était manuelle. Manuellement, la couture se faisait à 50 points par minute. La machine d'Elias Howe était cinq fois meilleure. Associées au point d'arrêt de Hunt et au système d'aiguille verticale et de pédale de Singer, les machines à coudre sont devenues beaucoup plus efficaces.

Au début, les machines à coudre étaient industrielles. Cependant, en 1856, Singer a domestiqué les machines à coudre, ce qui a permis leur utilisation à grande échelle. Ces facteurs, associés aux suivants, ont conduit à la généralisation de l'utilisation des machines à coudre.

Efficacité

La couture manuelle était une corvée. À 50 points par minute, le rythme manuel le plus rapide, il fallait parfois des heures pour coudre un vêtement. Au départ, les machines à coudre étaient cinq fois plus rapides, puis vingt fois plus à la fin du XIXe siècle.

Cela signifie qu'elles sont suffisamment efficaces pour être utilisées dans l'industrie. La machine de Barthelemy Thimonnier produisait des uniformes pour l'armée française. Au milieu du XIXe siècle, les machines à coudre produisaient des vêtements, des chaussures et des brides que les tailleurs vendaient dans le commerce.

  Quel âge a ma machine à coudre Montgomery Ward ?

Domestication

Jusqu'au milieu des années 1800, les machines à coudre étaient des appareils volumineux, encombrants et à manivelle. Elles n'étaient utilisées que dans l'industrie, en raison des opérations techniques qu'elles nécessitaient. Cependant, en 1856, Singer a mis au point une version plus petite à pédale (ou à manivelle) destinée à un usage domestique. Il a beaucoup investi dans les pièces interchangeables, ce qui a fait exploser les revenus.

Des modèles adaptés aux familles, comme le Turtleback, étaient moins chers, fiables et faciles à utiliser. Ils ont commencé à dominer le marché.

Les habitants et les femmes, en particulier, ont pu se lancer dans l'industrie de la confection, créant ainsi des emplois pour eux-mêmes. Les groupes d'entraide, les sociétés et les associations ont commencé à enseigner la couture comme une compétence socio-économique. La couture a aidé les femmes, en particulier, à acquérir des compétences d'auto-assistance et à améliorer leur niveau de vie.

Innovation

Les anciennes variantes des machines à coudre étaient inefficaces. Au départ, les machines à coudre utilisaient des aiguilles avec des crochets jusqu'à l'invention de l'aiguille à chas de Howe. Sa navette source à deux fils a amélioré la machine à coudre.

Cependant, avant Singer, la couture se faisait à l'horizontale et à la manivelle. Le système d'aiguille verticale et de pédale de Singer a changé tout cela. Les machines à coudre sont devenues faciles à apprendre à utiliser et très efficaces.

La mise en commun des brevets d'innovations d'inventeurs importants a calmé les guerres de brevets des années 1850. Elles ont permis des développements cruciaux dans l'industrie de la couture qui sont encore utilisés aujourd'hui. Le crochet rotatif et les quatre mouvements d'alimentation d'Allen Wilson et le dispositif de tension automatique de James Gibb à la fin des années 1850 ont certainement amélioré les machines à coudre.

Mondialisation

Avec la révolution de l'industrie de la couture en Amérique dans les années 1850, les industries manufacturières se sont mises à cibler l'utilisation domestique. Cela a conduit à une large utilisation des machines au niveau national, qui s'est rapidement étendue au niveau international.

  Comment enlever la rouille d'une machine à coudre Singer vintage ?

De grandes entreprises telles que Chadwick et Jones, Howe, et finalement Singer, se sont développées sur les marchés européens. Elles ont établi des usines au Royaume-Uni, et leurs machines à coudre ont connu un succès immédiat. Certaines entreprises européennes de machines à coudre, telles que Husqvarna, ont acquis les droits de reproduction du modèle américain Weed et ont connu un succès immédiat.

Promotion

Au début, les machines à coudre étaient fabriquées pour un usage industriel ciblé. Cependant, suite à l'éruption de la demande de machines à coudre domestiques, les efforts se sont intensifiés pour réaliser des ventes en raison de la concurrence. Les marques se sont affrontées et se sont concentrées sur les revenus. Les machines à coudre étaient durables, construites pour durer toute une vie et très innovantes. Cela signifie qu'elles coûtaient une fortune à l'époque.

La marque Singer a fait preuve d'ingéniosité dans la promotion des machines à coudre. Elle a mis au point un système de location-vente qui a permis d'augmenter les ventes. Elle a également encouragé l'utilisation de machines à coudre par les femmes en tant qu'activité socio-économique. Cela a donné naissance à un grand nombre d'organisations caritatives et d'associations qui se consacrent à l'autonomisation par la couture.

Diversité

Les machines à coudre anciennes étaient actionnées à la main. Elles étaient donc lentes et difficiles à utiliser. Cependant, avec l'invention de la machine à pédale dans les années 1850, les machines à coudre sont devenues plus rapides. Les machines à coudre pouvaient produire près de mille points par minute, contrairement à leurs homologues à manivelle. Bien qu'avec d'autres améliorations, la manivelle s'est améliorée et a été vendue comme une variante de la version à pédale pour différents modèles.

À la fin du XIXe siècle, la première machine à coudre électrique est apparue sur le marché. Cependant, elle n'était pas portable. En effet, elle avait besoin d'une source d'énergie pour alimenter son moteur. C'est dans les années 1920 que les premières machines à coudre électriques portables pratiques ont fait leur apparition.

Questions fréquemment posées

Quand la première machine à coudre a-t-elle été construite ?

Le premier est John Heathcoat, un inventeur britannique à qui l'on attribue la construction d'un métier à tisser enveloppant dans les années 1700. Charles Weisenthal a suivi Thomas Saint, avec un modèle breveté, dont la reproduction a échoué.

  Les vieilles machines à coudre valent-elles de l'argent ?

Plusieurs échecs d'autres inventeurs en quête de brevets ont suivi, jusqu'à ce que le tailleur français Barthelemy Thimonnier produise la première machine à coudre fonctionnelle. John Fisher, Walter Hunt, Elias Howe et Issac Singer, dans les années 1800, ont tous apporté d'importantes innovations qui ont conduit aux machines à coudre actuelles.

Quelle était la première marque de machine à coudre ?

À l'origine, les machines à coudre n'étaient pas fabriquées dans le commerce, sauf pour Barthelemy Thimonnier, mais elles n'étaient pas associées à un nom de marque. Après les innovations et les guerres de brevets des années 1850, les marques de machines à coudre ont commencé à apparaître.

Singer, Howe, Wheeler & Wilson, et Willcox & Gibbs sont tous apparus sur le marché des machines à coudre à ce moment-là. Ils ont formé la fameuse communauté de brevets des années 1850 et ont créé de grandes entreprises de fabrication.

Qu'est-ce qui a rendu les machines à coudre plus populaires ?

La popularité des machines à coudre a augmenté avec leur efficacité de couture. À la fin des années 1800, les machines à coudre faisaient 900 points par minute. Cependant, c'est la domestication dans les années 1850 qui a stimulé leur utilisation.

À l'origine, les machines à coudre étaient fortement industrialisées. Les machines à coudre construites pour un usage local étaient plus petites et faciles à utiliser et à faire fonctionner. Les gens pouvaient donc les acquérir et les utiliser à plus petite échelle. La promotion a amplifié ce phénomène.

Une invention qui a un impact

On peut dire que les machines à coudre sont l'une des inventions du millénaire. Elles ont complètement révolutionné l'industrie de la couture. Il est actuellement impossible d'imaginer que quelqu'un fasse de la couture manuelle. D'autres innovations comme la broderie et la couture informatisée sont désormais une forme d'art. Ce qui n'était au départ qu'une quête pour faciliter la couture manuelle est aujourd'hui une profession respectable dans le monde entier. Nous devons tout cela à tous les innovateurs exceptionnels qui, ensemble, ont contribué à ce magnifique métier.

Messages récents

When did sewing machines become widely used?


Sewing is an art that dates back at least twenty thousand years. Originally, sewing was a bone needle and animal sinew affair. It was not until the 14th century that iron needles came onto the scene.

For centuries, sewing was a manual activity. Various attempts to come up with a sewing machine first appeared in the late 18th century. However, sewing machines didn’t become widely used until the 1800s when several major inventions occured.

Sewing machines of the 1800s

In 1830, a French tailor Barthelemy Thimonnier produced the first functional sewing machine. Walter Hunt followed with the first lockstitch machine in 1832. John Fisher, an English inventor, attempted to combine crucial innovations in 1844, but had a patent issue.

Elias Howe revolutionized the scene with a needle with an eye at the tip and thread from two sources. Later on, in 1851, Issac Singer combined Hunt and Howe’s innovations with his improvements leading to a patent infringement battle and the first patent pool in the 1850s.

What led to the popularity of sewing machines?

All these crucial innovations improved the sewing industry. Initially, sewing was manual. Manually meant sewing was at 50 stitches a minute. Elias Howe’s machine was five times better. Coupled with Hunt’s lockstitch and Singer’s vertical needle and treadle system, sewing machines became much more efficient.

At first, sewing machines were industrial. However, in 1856, Singer domesticated sewing machines, making them used widely. These factors, coupled with the following, led to the widespread use of sewing machines.

Efficiency

Manual sewing was a chore. At 50 stitches a minute, the fastest manual time, it could take hours to sew a garment. Sewing machines initially were five times better, which improved to twenty times faster in the late 19th century.

This meant that they were efficient enough for industrial use. Barthelemy Thimonnier’s machine produced uniforms for the French army. By the mid-1800s, sewing machines were churning out garments, shoes, and bridles for tailors to sell commercially.

  What is the oldest sewing machine brand?

Domestication

Up to the mid-1800s, sewing machines were big, cumbersome, and hand-cranked devices. They were only used industrially, due to the technical operations required. However, in 1856, Singer came up with a smaller treadle (or hand-cranked) version targeted for domestic use. He invested heavily in interchangeable parts, causing revenues to soar.

Family-friendly models such as the Turtleback, were cheaper, reliable, and easily operated. They began dominating the market.

Locals and women, in particular, we’re able to venture into the tailoring industry, creating jobs for themselves. Self-help groups, societies, and associations began teaching tailoring as a social-economic skill. Tailoring helped women, in particular, to acquire self-help skills and improve their standard of living.

Innovation

Older variants of the sewing machines were inefficient. Initially, sewing machines used needles with hooks until Howe’s eye needle invention came about. His two-thread source shuttle improved the sewing machine.

However, before Singer, sewing was horizontal and hand-cranked. Singer’s vertical needle and treadle operation system changed all this. Sewing machines became easy to learn to use and highly efficient.

Pooling of patents of innovations by significant inventors calmed patent wars of the 1850s. These allowed crucial developments in the sewing industry that are still in use today. Allen Wilson’s rotating hook and four feed motions and James Gibb’s automatic tension device in the late 1850s certainly improved sewing machines.

Globalization

With the revolution of the sewing industry in America in the 1850s, manufacturing industries spurred targeting domestic use. This led to the wide use of the machines domestically, which quickly spread internationally.

  Vintage pfaff sewing machine – All you need to know!

Large companies such as Chadwick and Jones, Howe, and eventually Singer expanded into the European markets. They established factories in the United Kingdom, and their sewing machines were an instant hit. Some European sewing machine companies, such as Husqvarna, acquired rights to reproduce the American weed model, becoming an instant success.

Promotion

At first, sewing machines were made for targeted industrial use. However, following the eruption of demand for domestic sewing machines, efforts spurred to make sales due to competition. Brands competed against one another and focused on revenues. Sewing machines were durable, built to last a lifetime, and highly innovative. That meant they cost a fortune back then.

The Singer brand was ingenious in the promotion of sewing machines. They came up with a hire purchase plan that increased sales. They also encouraged the use of sewing machines by women as a socio-economic activity. That led to a spur of charity organizations and associations vested in empowerment through tailoring.

Diversity

Antique sewing machines were hand-cranked. This made them slow and hard to operate. However, with the invention of the treadle machine in the 1850s, sewing machines became faster. Sewing machines could produce almost a thousand stitches a minute, unlike some hand-cranked counterparts. Although with further improvements, hand-cranking improved and sold as a variant to the treadle version for different models.

In the late 19th century, the first electric sewing machine entered the market. However, it was not portable. That is because it needed a source of power to power its motor. It was in the 1920s when the first practical portable electrical sewing machines came onto the scene.

Frequently Asked Questions

When was the first sewing machine built?

Foremost was John Heathcoat, a British inventor credited with the construction of a wrap-loom in the 1700s. Charles Weisenthal followed Thomas Saint, with a patented design, whose reproduction failed.

  Vintage Necchi Sewing Machine – All you need to know!

Several failures by other patent-seeking inventors followed, until French tailor Barthelemy Thimonnier, produced the first functional sewing machine. John Fisher, Walter Hunt, Elias Howe, and Issac Singer in the 1800s all made massive innovations that led to the current sewing machines of today.

What was the first sewing machine brand?

Originally, sewing machines were not commercially made, save for Barthelemy Thimonnier, but that was not associated with a brand name. After innovations and the patent wars of the 1850s, sewing machine brand names began to sprout up.

Singer, Howe, Wheeler & Wilson, and Willcox & Gibbs all came up on the sewing machine market at this point. They formed the infamous patent pool of the 1850s and built big manufacturing companies then.

What made sewing machines more popular?

The popularity of sewing machines rose with their efficiency of sewing. By the late 1800s, sewing machines were doing 900 stitches a minute. However, what spurred the use was domestication in the 1850s.

Sewing machines initially were highly industrialized. Sewing machines built for local use were smaller and easy to use and operate. This meant people could acquire and use them on a smaller scale level. Promotion amplified this.

An impactful invention

It is worthy to say sewing machines are one of the inventions of the millennium. They have completely revolutionized the sewing industry. It is currently impossible to imagine anyone doing manual sewing. Further innovations like embroidery and computerized stitching are now an art form. What started as a quest to ease manual sewing is now a respectable profession worldwide. We owe all this to all the outstanding innovators who together contributed to this beautiful craft.

Recent Posts