Comment puis-je savoir si ma machine à coudre est ancienne ?


Tout d'abord, il convient de relativiser la signification du mot "antique". Le mot "antique" désigne un centenaire ou un objet qui a au moins 100 ans ! Cela signifie qu'il doit avoir été fabriqué au XIXe siècle ou au début du XXe siècle.

Les machines à coudre anciennes sont des machines produites au début des années 1920 et avant. Pour savoir si votre machine à coudre est ancienne, vous devez d'abord connaître son modèle en repérant son numéro de série. Le numéro de série des machines à coudre anciennes se trouve sur le plateau, sur les côtés ou en dessous, selon la marque. Si le numéro de série n'est pas disponible, vous devez vérifier les caractéristiques uniques.

Machines à coudre Singer

Singer est la marque de machines à coudre la plus ancienne et la plus populaire, sa production ayant débuté dès le milieu du XIXe siècle. Malheureusement, les registres de numéros de série entre les années 1850 et 1870 sont introuvables.

Les recherches effectuées ont permis de dresser une liste probable des numéros de série de ces années "perdues". Le site Web "The Invention Of The Sewing Machine" donne des numéros de série pour ces années qui sont très probablement corrects.

Les numéros de série des modèles antérieurs à 1900 ne contenaient que des chiffres. Cependant, les modèles fabriqués au début du 20e siècle avaient des préfixes d'une ou deux lettres précédant le numéro de série. Si votre machine à coudre ancienne possède deux numéros de série, utilisez le plus grand pour identifier le modèle.

Une fois que vous avez un numéro de série, vérifiez le modèle et l'année dans l'International Sewing Machine Collectors Society (ISMACS). Ils ont une liste de tous les modèles dans leur base de données des numéros de série des machines à coudre Singer.

  Machine à coudre vintage pfaff - Tout ce que vous devez savoir !

Si vous ne trouvez pas le numéro de série ou de modèle, tout n'est pas perdu. Certaines machines à coudre anciennes ont des caractéristiques uniques et identifiables. Par exemple, l'unité de tension du modèle Singer 15k se trouve sur le côté gauche de la machine à coudre. Le modèle Singer 66k possède l'important décalque "œil rouge" et des variantes noires et dorées (aucune autre couleur disponible). Son successeur, le modèle Singer 99k, est plus petit et possède une vis réglable pour la longueur du point.

Machines à coudre Pfaff

Pfaff Sewing Machines était une marque familiale qui a été initialement produite pour coudre le cuir. Les modèles anciens portent une lettre. Le modèle ancien le plus populaire avec un numéro de modèle notable est le modèle Pfaff 11.

Le numéro ou la lettre du modèle pour les modèles antérieurs se trouve sur la face avant de la machine. Le numéro de série se trouve à l'arrière, sur le côté ou en bas, selon le modèle. En raison d'un changement important de propriétaire, Pfaff ne dispose que d'un nombre limité de numéros de série des modèles.

Toutefois, l'International Sewing Machine Collectors Society (ISMACS) a recensé toutes les machines produites et dispose de cette liste. Ces informations devraient vous permettre de savoir si votre machine est ancienne ou non et sont très utiles pour dater un modèle.

Machines à coudre Viking

Les machines à coudre Viking sont les produits de la société Husqvarna, qui fabriquait initialement des armes à feu jusqu'à la fin du XIXe siècle, date à laquelle elle s'est diversifiée dans les machines à coudre. Les modèles anciens de machines à coudre Viking sont facilement reconnaissables à la marque Viking. La société a adopté ce nom car il était plus facile à reconnaître pour les anglophones.

La plus ancienne des antiquités, The North Star, a été mise au point en 1874 et possédait un bras arqué distinct et un délicat cadre en fonte. En raison de problèmes de fonctionnement, elle n'a pas été un succès.

  Quel âge a ma machine à coudre Montgomery Ward ?

L'entreprise n'a pas disparu pour autant. Elle a acquis les droits de reproduction du modèle de mauvaise herbe américain qui a connu un succès immédiat. Le modèle de mauvaise herbe américaine Viking était soutenu par un bras délicat en fonte et un pied en forme de patte.

Il était actionné par une manivelle et se démarquait. Il s'est bien vendu pendant quelques années, jusqu'à ce qu'il devienne obsolète et soit abandonné.

 Le modèle le plus abouti est la machine à coudre Viking Freja. Marqué Freja, ce modèle ancien est beau et finement conçu. Il est très similaire au modèle transversal Singer, à l'exception du bras nordique carré. Elle a la réputation d'être autoguidée, durable et résistante.

Nouvelles machines à coudre domestiques par Gold Medal

La machine à coudre New Home est aussi ancienne que possible. Apparue dans les années 1860, ce n'est que dans les années 1880 que cette machine à coudre antique a adopté son nom de marque.

Les choses allaient bien pour la société de couture Gold Medal jusqu'à l'après-guerre, lorsque la société a été mise en liquidation judiciaire. La société Gold Medal était emblématique des modèles New Home 1, 2, 3, 4 et 5.

Les machines étaient disponibles en version à manivelle ou à pédale. Plus tard, les modèles ont été dotés d'un beau boîtier avec un placage en nickel. Le numéro de modèle se trouve sur le socle de la machine à coudre ou sur le côté du modèle.

Le numéro de série est situé soit sur la base, soit sur le dessous de la machine à coudre. L'International Sewing Machine Collectors Society (ISMACS) dispose de la liste des numéros de série de 1879 à 1930 pour aider les collectionneurs à dater les anciennes machines à coudre New Home.

  Machines à coudre Singer de collection [ Tout ce que vous devez savoir ].

FAQs

Quand ma machine à coudre ancienne a-t-elle été fabriquée ?

Pour savoir quand votre machine à coudre a été fabriquée, vous devez identifier la marque et le modèle. Si vous disposez d'un nom de marque et d'un numéro de série, l'International Sewing Machine Collectors Society (ISMACS) dispose d'informations facilement accessibles. Elles vous donneront une idée de la date et de l'identité du fabricant de la machine à coudre.

Combien vaut ma machine à coudre ancienne ?

Bien que les opinions des différents collectionneurs varient, il existe des critères à respecter. L'état de la machine, d'un point de vue pratique, les circonstances et les tendances actuelles du marché. Certains modèles anciens ont une valeur beaucoup plus élevée que d'autres.

Comment entretenir ma machine à coudre ancienne ?

Les machines à coudre anciennes ont survécu pendant plus de 100 ans. Cela signifie qu'elles sont durables ou peuvent durer toute une vie. Toutefois, cela ne va pas sans un entretien approprié. Nous vous conseillons de consulter un manuel avant de vous lancer. Les manuels peuvent être obtenus sur le site Web de l'ISMACS. Ils donnent des indications sur le démontage et le nettoyage des pièces de machines à coudre anciennes. Il est préférable de les manipuler avec précaution car la plupart d'entre elles peuvent être très délicates.

Prenez soin de votre antiquité

Les machines à coudre anciennes ont une histoire riche et racontent une histoire. Des modèles anciens tels que Jones Cat-black, White and Wheeler, et Wilson ont tous décoré les couloirs du temps à la fin du 19ème siècle. La meilleure façon d'honorer ces héritages familiaux est de les entretenir et de les préserver pour nos futurs descendants.

Messages récents

How do I know if my sewing machine is antique?


First of all, we need to put into perspective what the word antique means. Antique referrers to a centenarian or an item that is at least 100 years old! That means it must have been made in the 19th century or the early 20th century.

Antique sewing machines are machines produced in the early-1920s and before. To identify if your sewing machine is antique, first, you need to know its model by locating its serial number. The serial number of antique sewing machines is located on the bed, on the sides, or underneath, depending on the brand. If a serial number is not available, you need to check for unique features.

Singer Sewing Machines

Singer is the oldest and most popular sewing machine brand, with production commencing as early as the mid-19th century. Unfortunately, the serial number logbooks between the 1850s and the 1870s are untraceable.

Research conducted has come up with a probable list of serial numbers in these “lost” years. “The Invention Of The Sewing Machine” website gives serial numbers for these years that are most likely correct.

Serial numbers for models before the year 1900 contained numbers only. However, models made at the turn of the 20th century had one or two-letter prefixes preceding the serial number. If your antique sewing machine has two serial numbers, use the larger one to identify the model.

Once you have a serial number, check the model and year in the International Sewing Machine Collectors Society (ISMACS). They have a list of all models in their Singer sewing machine serial number database.

  What can you do with old sewing machines?

If you can’t find the serial or model number, all is not lost. Some antique sewing machines have unique, identifiable features. For example, the Singer 15k model tension unit is on the left side of the sewing machine. The Singer 66k model has the significant ‘red eye’ decal and black and gold variations (no other color available). Its successor, the Singer 99k model, is smaller with an adjustable screw for the stitch length.

Pfaff Sewing Machines

Pfaff Sewing Machines was a family-owned brand that was initially produced to sew leather. Antique models are lettered. The most popular antique model with a notable model number is the Pfaff 11 model.

The model number or letter for earlier models is on the face surface of the machine. The serial number is on the back, side, or bottom, depending on the model. Due to a significant change in ownership, Pfaff has a limited record of serial numbers of models.

However, the International Sewing Machine Collectors Society (ISMACS) has tracked all machines produced and has this list. This information should be able to tell you if your machine is an antique or not and is very useful when dating a model.

Viking Sewing Machines

Viking sewing machines are the products of the Husqvarna company that initially manufactured firearms until the late 19th century when they diversified into sewing machines. Antique Viking sewing machine models are easily recognizable by the brand Viking. The company adopted this name as it was more relatable to English speakers.

The earliest antique, The North Star, was developed in 1874 and had a distinct arched arm and delicate cast-iron frame. Due to operational issues, it was not a success.

  Are old sewing machines worth money?

That did not phase out the company. It acquired the rights to reproduce the American weed model that became an instant success. The Viking American weed model had a delicate iron-cast arm and paw feet stand to support it.

It was hand-operated by a hand crank and stood out. It sold well for a few years until it became outdated and phased out.

 The most successful model is the Viking Freja sewing machine. Branded Freja, this antique model is beautiful and finely engineered. It is very similar to the Singer transverse model, save for the square Nordic arm. It has a reputation for self-oiling, durability, and toughness.

New Home Sewing Machines by Gold Medal

The New Home sewing machine is as antique as it can get. Starting in the 1860s, it was not until the 1880s that this antique sewing machine adopted its brand name.

Things were good for the Gold Medal sewing company until post-world war when the company went under receivership. The Gold Medal company was iconic for the New Home 1, 2, 3, 4, and 5 models.

The machines came in hand-cranked or treadle versions. Later, models featured a beautiful cabinet with nickel plating. The model number is on the sewing machine bed or the side of the model.

The serial number is located either on the base or the bottom of the sewing machine. The International Sewing Machine Collectors Society (ISMACS) has the list of serial numbers from 1879 to 1930 to assist collectors to date antique New Home sewing machines.

  Vintage Singer Sewing Machines [ All you need to know ]

FAQs

When was my antique sewing machine manufactured?

To know when your sewing machine was manufactured, you have to identify the brand and model. If you have a brand name and a serial number, then The International Sewing Machine Collectors Society (ISMACS) has readily available information. They will give you an idea of when and who manufactured the sewing machine.

How much is my antique sewing machine worth?

As much as different collectors vary in opinions, there are criteria to be met. The condition of the machine, from a hands-on perspective, circumstances, and the current market trends. Some antique models are a much higher value than others.

How can I maintain my antique sewing machine?

Antique sewing machines have survived for over 100 years. That means that they are durable or can last a lifetime. However, this is not without proper maintenance. We suggest checking a manual before going about it. Manuals are obtainable on ISMACS website. They give directions on dismantling and cleaning antique sewing machine parts. It is best to handle with care as most can be very delicate.

Take good care of your antique

Antique sewing machines have rich histories and tell a story. Antique models such as Jones Cat-black, White and Wheeler, and Wilson have all decorated the halls of time in the late 19th century. The best way to honor these family heirlooms is to maintain and treasure them for our future descendants.

Recent Posts