Quand les machines à laver ont-elles été utilisées pour la première fois dans les foyers ?


Il y a eu plusieurs tentatives de conception de machines à laver, tant pour un usage commercial que domestique, mais ce n'est qu'à la fin des années 1800 qu'une machine à laver pratique a été utilisée pour la première fois dans les foyers. Elle a été conçue par William Blackstone comme cadeau d'anniversaire pour sa femme.

Depuis l'aube de l'histoire, les gens ont toujours eu recours au lavage des mains. Aujourd'hui encore, on estime que les deux tiers de la population mondiale ont recours au lavage des mains.

L'exemple le plus ancien de la machine à laver était le moulin à foulon. Le foulage remonte aussi loin que les temps bibliques, ainsi qu'à l'époque de l'empire romain et du Moyen Âge. Les vêtements étaient nettoyés dans des moulins à foulon, où le récurage et le broyage permettaient d'éliminer le linge. Alors que les grands ménages utilisaient le foulage, les petits ménages se contentaient de planches à laver et de baquets d'eau.

Les premières machines à laver domestiques

C'est en 1767 que Jacob Christian Schäffer, un professeur allemand, présente les premiers plans publiés d'une machine à laver domestique. Son projet consistait en un appareil en bois ressemblant à un tambour, avec une structure verticale en forme de balai au milieu. La structure en forme de balai avait des extrémités en bois ressemblant à un balai qui tournait pour agiter les vêtements à l'intérieur du tambour.

En 1782, Henry Sidgier a amélioré la situation avec une laveuse à tambour rotatif brevetée par les Britanniques. Près d'une décennie plus tard, en 1858, Hamilton-Smith a fait breveter un tambour similaire qui inclut une révolution inverse.

Enfin, en 1874, William Blackstone a conçu le cadeau d'anniversaire le plus attentionné pour sa femme : une machine à laver à domicile. C'était la première machine à laver pratique à usage domestique et elle est devenue très populaire.

  Machines à laver antiques à manivelle : Retour sur un pan de l'histoire

Ces machines à laver originales étaient actionnées par une manivelle ou manuellement. Ils comportaient également un mécanisme d'essorage. Le mécanisme d'essorage a été associé pour la première fois à la machine à laver en 1843, lorsqu'un Canadien, John Turnbull, a fait breveter une machine à laver équipée de rouleaux essoreurs.

Peu à peu, avec d'autres améliorations, les tambours en métal ont remplacé les tambours en bois. Cela permettait de faire tourner les tambours métalliques au-dessus d'un feu ouvert ou d'une chambre de feu fermée, ce qui rendait l'eau suffisamment chaude pour un lavage efficace des vêtements. Finalement, les machines à laver à vapeur ont été utilisées à des fins commerciales.

Machines à laver électriques domestiques

Jusqu'à la fin du XIXe siècle, les machines à laver étaient soit à manivelle, soit à vapeur. Cependant, Thomas Edison ayant stimulé la révolution industrielle américaine grâce à l'électricité, les lave-linge électriques étaient inévitables. Dès le début du 20e siècle, c'est un sujet médiatique brûlant.

Il convient de mentionner que l'inventeur du lave-linge électrique n'est pas connu, mais en 1908, la Hurley Machine Company de Chicago, dans l'Illinois, a présenté la puissante Thor, la première machine à laver électrique. L'invention d'Alva J. Fisher présentait une machine à laver à tambour avec une cuve galvanisée et un moteur électrique.

Grâce à son succès commercial, d'autres entreprises ont tenté de s'aventurer avec succès dans le secteur des lave-linge électriques. Notamment, la Maytag Corporation, où F.L. Maytag, un fabricant de matériel agricole, a décidé d'ajouter des machines à laver au portefeuille de la société lorsque l'activité agricole était peu performante. Avec le temps, la société Maytag s'est totalement immergée dans le secteur des machines à laver.

  Depuis combien de temps les laveuses à chargement frontal existent-elles ?

Parmi les autres entreprises, on trouve la tristement célèbre Whirlpool Corporation, et une relation fructueuse avec Sears, Roebuck & Company, une entreprise de vente par correspondance, a suivi avec la célèbre marque Whirlpool.

Dans les années 1930, les machines à laver électriques atteignent des ventes record. L'accent est désormais mis sur la sécurité électrique et mécanique, les essoreuses remplaçant peu à peu les essoreuses à commande électronique.

Machines à laver domestiques automatisées

Alors que la concurrence pour l'amélioration des fonctions occupait le devant de la scène, John Chamberlain, travaillant pour Bendix Aviation Corporation, a inventé et breveté la machine multifonctionnelle qui pouvait laver, rincer et essorer en un seul cycle. Elle est devenue la première machine à laver automatique domestique en 1937. La machine devait être ancrée au sol pour éviter de " marcher ". Avec des caractéristiques coûteuses à produire, comme la boîte de vitesses à deux vitesses et la minuterie, la machine à laver automatique n'est pas bon marché.

Finalement, la concurrence a atteint son apogée pour les lave-linge automatiques, les premières machines automatiques à chargement par le dessus ayant été introduites en 1947 par General Electric. La société Hoover a introduit des machines à laver avec des cartouches et des lecteurs mécaniques permettant de programmer différents cycles de lavage. Bientôt, les lave-linge automatiques intègrent des minuteries électromécaniques dont les progrès ont permis de supprimer les cadrans. Cela a permis le fonctionnement pratique des machines à laver.

Au fil du temps, les fabricants ont essayé de réduire les coûts tout en améliorant la technologie. Les boîtes de vitesses ont été remplacées par des moteurs à commande électronique, l'utilisation d'une suspension hydraulique pour réduire les vibrations et la vitesse de lavage des lave-linge a considérablement augmenté. Actuellement, les lave-linge informatisés sont programmés pour déterminer certains facteurs tels que la taille de la charge et ajuster les cycles de lavage en conséquence.

  Quand la machine à laver est-elle devenue populaire ?

Questions fréquemment posées

Qui a inventé la première machine à laver ?

L'accréditation de la première invention de machine à laver revient à Jacob Christian Schäffer. Cependant, les améliorations notables qui ont jeté les bases des machines à laver modernes sont attribuées à Henry Sidgier. William Blackstone a fabriqué la première machine à laver domestique révolutionnaire.

Quand les machines à laver ont-elles été utilisées pour la première fois dans les foyers ?

Les premières machines à laver étaient commerciales. Cependant, certaines ont fini par trouver leur place dans les foyers. William Blackstone allait les rendre populaires pour un usage domestique, car la machine à laver qu'il a inventée fonctionnait de manière pratique dans les foyers.

Quand les machines à laver sont-elles devenues populaires ?

Les machines à laver sont devenues populaires à la fin des années 1700, lorsque des inventions et des innovations marquantes ont eu lieu, améliorant le lavage des vêtements et des accessoires vestimentaires. Cela a fini par rendre les machines à laver pratiques.

L'industrie de la blanchisserie révolutionnée

Les lave-linge sont le fruit d'une histoire d'innovations et d'inventions qui ont amélioré et révolutionné l'industrie du linge. Il est impossible d'imaginer une vie actuelle sans lave-linge. Tous les ménages qui utilisent des lave-linge sont redevables au dévouement de diverses personnalités qui ont consacré leur temps et leurs efforts pour que les lave-linge soient finalement installés confortablement dans nos caves ou nos buanderies.

Messages récents

When were washing machines first used in homes?


There had been several attempts to design washing machines both for commercial and domestic use, but it was not until the late 1800s when a convenient washing machine was first used in homes. It was designed by William Blackstone as a birthday present for his wife.

Since the dawn of history, people always relied on hand washing. Even currently, an estimated two-thirds of the world’s population still rely on hand washing.

The earliest example of the washing machine was the fulling mill. Fulling dates as far back as biblical times, as well as during the roman empire and medieval times. Clothes were cleaned in fulling mills, where scouring and milling wrangled the clothes out. While larger households used fulling, smaller households relied on scrub boards and tubs of water.

Early Home Washing Machines

Jacob Christian Schäffer, a German professor, came up with the first published designs for an at-home washing machine in 1767. His design featured a wooden drum-like device with a vertical broom structure in the middle. The broom structure had wooden strip ends resembling a broom that rotated to agitate clothes inside the drum.

In 1782, Henry Sidgier improved on that with a British-patented rotating drum washer. Nearly a decade later in 1858, Hamilton-Smith had a similar drum patented that included a reverse revolution.

And finally in 1874, William Blackstone designed the thoughtful birthday present for his wife – an at-home washing machine. It was the first convenient washing machine for home use and it became very popular.

  How old is my Hotpoint washing machine?

These original washing machines were hand-cranked or manually operated. They also featured a wringer mechanism. The wringer mechanism was first combined with the washing machine in 1843 when a Canadian, John Turnbull, patented a washing machine with wringer rolls.

Slowly with more improvements, metal drums replaced wooden drums. That allowed the metal drums to be rotated above an open fire or enclosed chamber of fire, making water hot enough for effective washing of clothes. Eventually, steam-powered washing machines found their use for commercial purposes.

Electric Home Washing Machines

Until the end of the 19th-century, washing machines were either hand-cranked or steam-powered. However, with Thomas Edison spurring the American industrial revolution with electricity, electric washing machines were inevitable. As early as the turn of the 20th century, it was a hot media topic.

It is worth mentioning that the inventor of the electric washing machine is not known, however in 1908, the Hurley Machine Company of Chicago, Illinois, debuted the mighty Thor, the first electric washing machine. The invention by Alva J. Fisher featured a drum-type washing machine with a galvanized tub and an electric motor.

With its commercial success, other companies attempted to venture into the electric washing machine business successfully. Notably, the Maytag Corporation, where F.L. Maytag, a farm implements manufacturer, decided to add washing machines to the company’s portfolio when the farming business was underperforming. In time, the Maytag corporation was fully immersed in the washing machine business.

  When was the washing machine invented?

Other companies included the infamous Whirlpool Corporation, and a fruitful relationship with Sears, Roebuck & Company, a mail-order business, followed with the famous brand name Whirlpool.

By the 1930s, electric washing machines hit record sales. The focus now shifted to electrical and mechanical safety as spin dryers slowly replaced electronically powered wringers.

Automated Home Washing Machines

With competition over improved functions taking center stage, John Chamberlain, working for Bendix Aviation Corporation, invented and patented the multifunctional machine that could wash, rinse and spin in a single cycle. It became the first domestic automatic washing machine in 1937. The machine had to be anchored to the floor to avoid ‘walking.’ With features that were costly to produce, such as the 2-speed gearbox and timer, the automated washing machine did not come cheap.

Eventually, competition peaked for automated washing machines, with the first top-loading automatic machines arriving in 1947 by General Electric. The Hoover company introduced washing machines with cartridges and mechanical readers to program different wash cycles. Soon automated washing machines would incorporate electromechanical timers whose advancements meant the use of dials. That enabled the convenient operation of washing machines.

Over time, manufacturers tried to cut down costs while improving technology. Gearboxes got replaced by electronically controlled motors, the use of hydraulic suspension to reduce vibration and washing speed of washing machines significantly increased. Currently, computerized washing machines are programmed to determine certain factors like load size and adjust wash cycles accordingly.

  Antique hand crank washing machines - Everything you need to know

Frequently Asked Questions

Who invented the first washing machine?

The accreditation of the first washing machine invention lies with Jacob Christian Schäffer. However, notable improvements that lay the foundation of modern-day washing machines rest with Henry Sidgier. William Blackstone made the first revolutionary domestic washing machine.

When were washing machines first used in households?

The first washing machines were commercial. However, eventually, some found their way into domestic use. William Blackstone would make them popular for home use, as the washing machine he invented conveniently worked domestically in households.

When did washing machines become popular?

Washing machines became popular in the late 1700s when milestone inventions and innovations occurred, improving the laundry of clothing and clothing accessories. That eventually made washing machines convenient.

The revolutionized laundry industry

Washing machines are products of history of innovation and inventions that have improved and revolutionized the laundry industry. It is impossible to imagine a life currently without washing machines. Every household using washing machines is indebted to the dedication of various personalities that devoted their time and effort, eventually having washing machines sit comfortably in our basements or laundry spaces.

Recent Posts