Comment nettoyer et huiler une vieille machine à coudre ?


Le nettoyage et l'huilage d'une vieille machine à coudre est un processus qui exige que vous sachiez ce que vous faites. Les vieilles machines à coudre, en particulier les antiquités et certaines machines vintage, sont recouvertes de gomme-laque métallique ou de japan (recouvertes d'un brillant noir résistant). Leurs successeurs plus modernes sont en acrylique (toujours considéré comme vintage).

Il est essentiel de comprendre cela pour éviter d'endommager la couche protectrice extérieure, car la gomme-laque réagit aux nettoyants à base d'alcool. Cela peut ruiner les décalcomanies décoratives et conduire à une surface rayée. Les machines à coudre en acrylique nécessitent également des soins attentifs. Si elles sont laissées sans surveillance, leur surface peut se rayer ou se fissurer.

Pour nettoyer et huiler une vieille machine à coudre, vous aurez besoin d'un chiffon en microfibre, de tournevis (plats et étoilés), de savon sans alcool, de bâtonnets à cocktail, d'oreillettes, de fil de coton, d'huile pour machine à coudre, d'une vieille brosse à dents ou d'une brosse souple et d'eau.

Nettoyage d'une vieille machine à coudre avec du savon sans alcool

Si vous avez encore le manuel de l'ancienne machine à coudre, c'est le moment de le sortir. Les fabricants disposent d'instructions sur la manière d'effectuer le nettoyage et le graissage de leurs machines à coudre. S'il n'en existe pas, comme c'est souvent le cas pour les machines anciennes, il suffit de suivre les étapes suivantes.

Tout d'abord, à l'aide d'un vieux morceau de tissu, enlevez la poussière de la machine à coudre pour la préparer à un nettoyage intense. Il est conseillé de vérifier l'état de la finition de la machine à coudre pour s'assurer que vous n'endommagez pas le revêtement. Si le revêtement de finition semble fissuré ou manquant, évitez ces endroits et envisagez de le faire réparer par un professionnel.

Après avoir essuyé la poussière, mélangez de l'eau et du savon dans un plat séparé. N'oubliez pas d'utiliser un savon sans alcool. Vous pouvez envisager d'utiliser du savon à l'huile de Murphy ou du savon à vaisselle Dawn. Trempez le chiffon en microfibres dans l'eau savonneuse et essorez-le.

Ensuite, effectuez un test ponctuel dans une zone peu visible de la machine à coudre. Cela permet de vérifier la réaction de la surface au savon. Si le savon affecte le revêtement protecteur ou la finition, arrêtez immédiatement. Si tout va bien, passez à l'essuyage de la machine à coudre.

  Machine à coudre vintage pfaff - Tout ce que vous devez savoir !

Essuyez section par section. Après chaque section, nettoyez avec un chiffon humide trempé dans de l'eau propre (sans savon). Séchez ensuite la machine à coudre avec un autre chiffon propre. Faites preuve de délicatesse dans le processus tout en étant continuellement à l'affût des dommages.

Manipulation de l'intérieur de la machine

Maintenant que vous avez une machine à coudre propre à l'extérieur, il est temps d'entrer à l'intérieur. C'est là que les tournevis s'avèrent utiles. La plupart des machines à coudre métalliques nécessitent le desserrage de quelques vis. Les machines en acrylique peuvent avoir des instructions sur la façon d'ouvrir le boîtier. Il est bon d'avoir un petit plat pour y placer les vis, car certaines sont très petites et peuvent facilement se perdre.

Nettoyage de l'aiguille et du presseur

Commencez par l'aiguille et le presseur. Dévissez et retirez les deux. En utilisant le fil de coton, enroulez-le d'abord une fois autour de la barre à aiguille. Puis, à l'aide des deux mains, en tenant les deux extrémités du fil de coton, déplacez le fil de coton latéralement pour nettoyer la barre à aiguille. Faites de même pour la barre du presseur. Vous pouvez ajouter du polish pour métaux afin de nettoyer encore mieux.

Retirez avec précaution les parties intérieures

Retirez les plaques entourant les chiens d'entraînement pour accéder aux pièces qui s'y trouvent. À l'aide des bâtonnets à cocktail, retirez la saleté accumulée autour de la bobine et du mécanisme de navette. Un vieux pinceau peut s'avérer utile pour enlever davantage de saleté. Si certaines pièces sont détachables, retirez-les soigneusement et nettoyez-les. Remettez-les en place par la suite.

Ouvrez la façade et nettoyez la barre à aiguille et la barre de pression à l'intérieur. Elles peuvent avoir accumulé de la saleté et de l'huile au fil du temps. Utilisez le même mouvement de fil de coton pour nettoyer la barre à aiguille. Il n'est pas nécessaire de nettoyer la barre du presseur. Nettoyez les autres parties du plateau à l'aide de bâtonnets et de brosses.

  Machines à coudre vintage Bernina [ Tout ce qu'il faut savoir ].

Ensuite, terminez par le nettoyage des disques de tension. Retirez-les soigneusement, en notant ce qui est sorti en premier pour pouvoir les remettre en place plus facilement par la suite.

Vis d'arrêt du mouvement

De l'autre côté, si possible, retirez la vis d'arrêt du mouvement. Cela peut être un défi avec les machines à coudre à manivelle, car vous devrez d'abord retirer la poignée. En revanche, sur les versions à pédale et électriques, elle devrait être facilement accessible.

Défaites la vis de la vis d'arrêt et retirez-la ainsi que les rondelles. Notez comment les rondelles s'emboîtent, afin de pouvoir bien les remettre en place. Nettoyez l'intérieur du balancier, si possible, car la plupart du temps, la poussière et l'huile s'y accumulent.

Sous la base

Basculez maintenant la machine à coudre pour atteindre le dessous de sa base. Une pile de livres peut être utile pour la soutenir. Nettoyez le dessous de la machine à coudre avec la vieille brosse à dents et un vieux morceau de tissu. 

Huiler votre vieille machine à coudre

Vous pouvez maintenant huiler cette région. Si la machine à coudre est électrique, faites attention à ne pas mettre de l'huile sur le mécanisme du moteur. Basculez ou remettez la machine à coudre à la verticale et huilez les régions situées à l'intérieur du plastron. Mettez juste un peu d'huile pour éviter que l'excès d'huile de la machine à coudre ne coule sur votre ouvrage.

Enfin, huilez l'arbre. Il existe des trous pour mettre l'huile dans les vieilles machines à coudre. Cependant, il est encore mieux d'accéder à l'arbre d'entraînement et à ses mécanismes. Vous pouvez ouvrir une plaque à l'arrière des vieilles machines à coudre et y accéder. Nettoyez les saletés et les résidus de vieille huile qui se trouvent sur l'arbre et son mécanisme.

  Comment puis-je savoir quel âge a ma machine à coudre Singer ?

Remettez tout en place et essuyez les saletés ou l'huile qui ont pu se déposer sur la surface. Ensuite, polissez la machine à coudre avec de l'huile pour machine à coudre. Mettez-en un peu sur un morceau de tissu en coton propre et appliquez-la doucement. Vous pouvez utiliser un petit pinceau pour pénétrer dans les zones intérieures. N'oubliez pas le boîtier et la pédale pour les machines à coudre à pédale.

Questions fréquemment posées

Comment enlever la rouille de ma vieille machine à coudre ?

Vous pouvez utiliser du kérosène, un dégraissant commercial ou de l'alcool isopropylique pour enlever la rouille de votre vieille machine à coudre. Les deux premiers sont préférables car le dernier réagit avec le revêtement en gomme-laque. Faites attention car toutes les machines ne supportent pas l'alcool isopropylique, qui peut abîmer la finition extérieure protectrice de certaines machines à coudre.

Comment restaurer la finition de ma vieille machine à coudre ?

Il n'est pas conseillé de réparer le revêtement de protection extérieur d'une vieille machine à coudre, car vous risquez de l'endommager davantage. Vous réussirez peut-être, mais elle ne sera pas dans le même état, à moins que le nouveau look ne vous dérange pas. Il est préférable de la faire contrôler et réparer par un professionnel.

Comment entretenir la surface de la machine à coudre ?

En plus d'appliquer de l'huile pour machine à coudre sur votre vieille machine à coudre, vous pouvez également envisager de la cirer. Le cirage donnera à votre machine à coudre un bel aspect. Appliquez la cire et polissez-la avec un morceau de tissu. La cire est applicable sur le meuble en bois de la machine à coudre et sur les machines à coudre anciennes et vintage.

Ménagez votre vieille machine à coudre

Bien qu'elles soient construites solidement, les vieilles machines à coudre nécessitent beaucoup d'attention. En effet, elles peuvent rouiller ou s'user rapidement si elles sont mal entretenues. Comme il s'agit d'objets précieux, leur nettoyage et leur huilage réguliers les maintiendront en parfait état pour les générations à venir.

Messages récents

How do you clean and oil an old sewing machine?


Cleaning and oiling an old sewing machine is a process that requires you to be knowledgeable about what you are doing. Old sewing machines, especially antiques and some vintage ones, are metallic shellac or japanned (covered in tough black gloss). Their more modern successors are acrylic (still considered vintage).

It is crucial to understand this to avoid damage to the outer protective coating as shellac reacts to alcohol-based cleaners. This can ruin decorative decals and lead to a scratched surface. Acrylic sewing machines require tender care as well. If left unattended, their surface may scratch or crack.

To clean and oil an old sewing machine, you will need a microfiber cloth, screwdrivers (both flat and star), non-alcohol-based soap, cocktail sticks, earbuds, cotton yarn, sewing machine oil, an old toothbrush or soft brush, and water.

Cleaning an old sewing machine with alcohol-free soap

If you still have the manual from the old sewing machine, now will be the time to take it out. Manufacturers have instructions on how to carry out the cleaning and oiling of their sewing machines. If it is not available, as is often the case with vintage machines, just follow these steps.

First, using an old piece of cloth, wipe the dust off the sewing machine to prepare it for intense cleaning. It is advisable to check the condition of the finish of the sewing machine to make sure you don’t damage the coating. If the finish coat appears cracked or missing, avoid those spots and consider having it repaired by a professional.

After wiping the dust off, mix soap and water in a separate dish. Remember to use non-alcohol-based soap. You can consider using Murphy’s oil soap or Dawn dish soap. Dip the microfiber cloth in the soapy water and wring it out.

Then, carry out a spot test in an inconspicuous area of the sewing machine. That helps check the reaction of the surface to the soap. If the soap affects the protective coating or finish, stop immediately. If it’s fine, proceed to wipe the sewing machine.

  How do you get rust out of a vintage Singer sewing machine?

Wipe section by section. After each section, clean with a damp cloth dipped in clean water (with no soap). Then dry the sewing machine with another clean cloth. Be gentle in the process while continually being on the lookout for damage.

Handling the inside of the machine

Now that you have a clean sewing machine on the outside, it is time to get inside. That is where the screwdrivers come in handy. Most metallic sewing machines will need the loosening up of a few screws. Acrylic machines might have instructions on how to open up the casing. It is good to have a small dish to put the screws on, due to some being very small and could easily get lost.

Cleaning the needle and presser

Start with the needle and the presser. Unscrew and remove the two. Using the cotton yarn, wrap it once around the needle bar first. Then using both hands while holding on both ends of the cotton yarn, move the cotton yarn sideways to clean the needle bar. Do the same for the presser bar. You can add metal polish to clean even better.

Carefully remove interior parts

Remove the plates surrounding the feeder dogs to reach into the parts within. Using the cocktail sticks, remove the accumulated dirt around the bobbin and shuttle mechanism. An old paintbrush can come in handy in removing more dirt. If some parts are detachable, remove them carefully and clean. Place them back afterward.

Open the faceplate and clean the needle bar and presser bar within. They may have accumulated dirt and oil over time. Use the same cotton yarn move to clean the needle bar. The presser bar is not necessary to clean. Clean other regions within the faceplate using cocktail sticks and brushes.

  Cinderella Sewing Machine: A Vintage Gem

Afterward, finish with cleaning the tension discs. Remove them carefully, noting what came out first to give you an easier time putting them back in place afterwards.

Stop motion screw

On the other end, if possible, remove the stop motion screw. It can be a challenge with hand-cranked sewing machines since you will have to remove the handle first. However, in treadle and electric versions, it should be easily accessible.

Undo the screw to the stop motion screw and remove it and the washers. Note how the washers fit, so that they can be put back in place well. Clean the inside of the balance wheel, if possible, as most of the time dust and oil accumulate here.

Under the base

Now tip the sewing machine to reach underneath its base. A stack of books may be of help to support it. Clean underneath the sewing machine with the old toothbrush and piece of old cloth. 

Oiling your old sewing machine

You can now oil this region. If the sewing machine is electric, be careful not to get oil onto the motor mechanism. Tip back or put the sewing machine back upright and oil the regions inside the faceplate. Just put a little oil to prevent excess sewing machine oil from dripping onto your work.

Finally, oil the shaft. There are holes to put in the oil in old sewing machines. However, it is even better if you access the driving shaft and its mechanisms. You can open a plate in the back of old sewing machines and access these. Clean off any dirt and old oil residue left on the shaft and its mechanism.

  How can I tell how old my Singer sewing machine is?

Put everything back in place and wipe off any dirt or oil that might have gotten on the surface. Then polish the sewing machine with sewing machine oil. Put some on a piece of clean cotton cloth and apply gently. You can use a small paintbrush to get into the inner regions. Don’t forget the cabinet and the treadle as well for treadle sewing machine versions.

Frequently Asked Questions

How do I get the rust off my old sewing machine?

You can use kerosene, a commercial degreaser, or isopropyl alcohol to remove rust from your old sewing machine. The first two are preferable as the latter reacts with shellac coating. Be careful because not all machines can handle isopropyl alcohol, which can ruin the protective outer finishing of some sewing machines.

How do I restore the finish of my old sewing machine?

It is not advisable to repair the outer protective coating of an old sewing machine as you risk damaging it further. You might be successful, but it won’t be the same condition unless you don’t mind the new look. It is best to have it checked and repaired by a professional.

How do I maintain the surface of the sewing machine?

In addition to applying sewing machine oil to your older sewing machine, you can also consider waxing. Waxing will leave your sewing machine looking beautiful. Apply wax and buff with a piece of cloth. Wax is applicable on the sewing machine’s wooden cabinet and antique and vintage sewing machines.

Be gentle with your old sewing machine

Despite being built solidly, old sewing machines still need a lot of care. That is because they can get rusty or wear out quickly with poor maintenance. Being precious artifacts, cleaning and oiling them regularly will keep them in top condition for generations to come.

Recent Posts