Quelle est la plus ancienne marque de machines à coudre ?


vieilles machines à coudre

Pour savoir quelle est la plus ancienne marque de machines à coudre, nous devons comprendre l'histoire des machines à coudre. La couture est un artisanat vieux de plus de 20 ans. Les premières aiguilles à coudre étaient faites d'os, tandis que le fil était fabriqué à partir de tendons d'animaux. Ce n'est qu'à la fin du 18e siècle qu'il y a eu plusieurs tentatives de mécanisation de l'industrie de la couture.

Le premier est John Heathcoat, un inventeur britannique à qui l'on attribue la construction du métier à tisser. Un compatriote, Thomas Saint, a suivi avec un modèle breveté, dont la reproduction a échoué. Plusieurs échecs d'autres inventeurs en quête de brevets ont suivi, jusqu'à ce que le tailleur français Barthelemy Thimonnier produise la première machine à coudre fonctionnelle.

Ensuite, vint l'âge d'or des machines à coudre avec des marques telles que Howe, Singer, Jones, Wheeler and Wilson, Willox & Gibbs, Pfaff, Phoenix, Viking, White et New Home. Toutes ces marques datent du 19e siècle.

Machine à coudre Howe

La première machine à coudre de marque américaine brevetée est due à l'inventeur Elias Howe en 1846. Sa machine à coudre employait un procédé qui utilisait du fil provenant de deux sources, et l'aiguille comportait un chas près de la pointe. Après des batailles de brevets qu'il a gagnées avec succès, son frère aîné, après avoir obtenu une licence de sa part, a commencé à produire les premières machines à coudre Howe en 1854. Avec une augmentation de la production en 1860, la marque s'est étendue à l'Europe.

Machine à coudre Singer

Singer est probablement la marque de machines à coudre la plus connue et la plus populaire. Inventée par l'acteur et inventeur américain Issac Singer, la machine à coudre Singer est toujours en production. Issac Singer a produit la première machine dont l'aiguille oscille de haut en bas et qui est actionnée par une pédale (les machines précédentes étaient actionnées à la main).

Sa machine, cependant, utilisait le système de point noué breveté par Howe, ce qui a conduit à un litige concernant le brevet. Elias Howe a gagné, ce qui a conduit au premier cas de mise en commun de brevets où il a gagné des redevances de quiconque utilisait son brevet par le biais de licences, ce qui l'a rendu très riche.

  Machine à coudre vintage Necchi - Tout ce que vous devez savoir !

La machine à coudre Singer est devenue la marque la plus populaire. Ses modèles anciens les plus populaires, tels que le modèle Singer 15k, le modèle Singer 66k et le modèle Singer 99k, ont connu un succès mondial.

Machine à coudre Wheeler et Wilson

La machine à coudre de Wheeler et Wilson est le fruit du partenariat entre Nathaniel Wheeler et Allen Wilson, qui sont accrédités pour le crochet rotatif et l'alimentation à quatre mouvements. En 1853, l'entreprise a commencé la production en série de machines à coudre. Toutefois, ce n'est qu'en 1880 que l'entreprise a tenu des registres de numéros de série.

Elle a produit avec succès des modèles anciens, tels que le 1, 2, 5, 8 et le D9. Après la disparition des fondateurs, à la fin du XIXe siècle, la société a été rachetée par Singer Corporation. La production s'est poursuivie sous sa marque jusqu'à la première guerre mondiale.

Machine à coudre Willox et Gibbs

Après les succès de la machine à coudre Singer, James Edward Allen Gibbs estime qu'elle est trop chère et peu conviviale. Il a donc créé sa propre machine à coudre brevetée en 1857.

En 1858, il s'est associé à James Willcox et a commencé la production des machines à coudre Willcox and Gibbs. Leur modèle révolutionnaire, l'automatique silencieuse, a été un best-seller, grâce à un dispositif de tension automatique. Ce dispositif permettait à la tension de s'adapter aux différentes épaisseurs de tissu et de ne pas se dérégler.

À la fin du siècle, l'entreprise produit des machines industrielles et ferme définitivement ses portes en 1973.

Machine à coudre Pfaff

La machine à coudre Pfaff était une marque familiale allemande qui cousait initialement le cuir. Elle a été créée en 1862 par Georg Micheal Pfaff et dirigée par la famille Pfaff jusqu'à son acquisition par la société Hursqvurna Viking à la fin du 20e siècle. Les modèles anciens A, B, C, D et E ont fait de l'entreprise un nom connu sur la scène européenne. Le modèle ancien le plus populaire est le modèle Pfaff 11, une machine à navette pour bateau.

  Comment enlever la rouille d'une machine à coudre Singer vintage ?

Machine à coudre Phoenix

La machine à coudre Phoenix est également le produit d'une autre entreprise allemande. La société Baer and Rempel, basée à Bielefeld en 1866, utilisait un point d'arrêt et une disposition inhabituelle à deux bobines.

Simon Wardwell a breveté les machines à deux bobines. Il a également breveté le pédalier emballé à plat qui a permis de réduire les coûts d'expédition. La machine Wardwell est arrivée en Allemagne sous le nom de Baer et Rempel, et le reste appartient à l'histoire. Elle a donné naissance aux populaires machines à coudre modèles 1 à 5.

La série Phoenix a connu un tel succès qu'elle a conduit à l'adoption du nom de la marque, le Phoenix. Les modèles Phoenix A à J ont fait entrer la marque dans le 20e siècle avec style.

Machine à coudre Husqvarna Viking

Les machines à coudre Viking sont les produits de la société Husqvarna, qui fabriquait initialement des armes à feu. En 1872, elle s'est diversifiée dans les machines à coudre. Les modèles anciens de Viking sont facilement reconnaissables. La société a adopté ce nom car il était plus facile à comprendre pour les anglophones.

La première antiquité, The North Star, a été développée en 1874 et, en raison de problèmes de fonctionnement, elle n'a pas été un succès. Cela n'a pas arrêté l'entreprise. Elle a acquis les droits de reproduction du modèle American weed qui a connu un succès immédiat.

Le modèle de désherbeur américain Viking est soutenu par un délicat bras en fonte et des pieds en forme de pattes. Il était actionné par une manivelle et se démarquait. Il s'est bien vendu pendant quelques années, jusqu'à ce qu'il devienne obsolète et soit éliminé progressivement.

  Comment puis-je savoir si ma machine à coudre est ancienne ?

Le modèle le plus abouti est la machine à coudre Viking Freja. Baptisé Freja, ce modèle ancien est beau et finement conçu. Ces dernières années, la marque a fusionné avec Singer pour former l'UDC mondial.

Questions fréquemment posées

Où puis-je trouver une machine à coudre ancienne ?

Les machines à coudre anciennes sont un rêve pour les collectionneurs, selon leur état et les circonstances. Elles peuvent être très chères. Des sites comme eBay, Craigslist et d'autres sites en ligne peuvent contenir des listes d'antiquités à vendre. Une fois que vous avez fait vos recherches et que vous avez trouvé une machine ancienne intéressante, apprenez à valider l'identité du modèle grâce à son numéro de série.

Comment dater une machine à coudre ancienne ?

Si vous disposez d'un nom de marque et d'un numéro de série, l'International Sewing Machine Collector's Society (ISMACS) dispose d'informations facilement accessibles sur son site Web. Elles vous donneront une idée de la date et du fabricant de la machine à coudre. Dans la plupart des cas, le numéro de série se trouve sur la base, le côté ou le dessous de la machine à coudre.

Où puis-je obtenir des informations sur une machine à coudre ancienne ?

C'est un bon point de départ ! Certaines marques populaires comme Singer et Viking ont également des plateformes actives où les gens interagissent et acquièrent des informations sur divers modèles. L'International Sewing Machine Collector's Society (ISMACS) est un bon centre de ressources avec des liens pour des informations supplémentaires.

Quelques premières

Il est difficile d'identifier la plus ancienne marque de machines à coudre, car la plupart sont apparues à la même époque. Cependant, il est important de noter que les marques utilisaient des systèmes de couture similaires après la guerre des brevets Howe. Cela a ouvert l'industrie des machines à coudre et a conduit au développement de plusieurs marques.

Messages récents

What is the oldest sewing machine brand?


old sewing machines

To figure out what the oldest sewing machine brand is, we need to understand the history of sewing machines. Sewing is a craft that is over 20 decades old. The first sewing needles were products of bones while the thread was made from animal sinew. It was not until the late 18th century, that there were several attempts to mechanize the sewing industry.

First was John Heathcoat, a British inventor credited with the construction of the wrap-loom. A fellow countryman, Thomas Saint, followed with a patented design, whose reproduction failed. Several failures by other patent-seeking inventors followed, until French tailor Barthelemy Thimonnier, produced the first functional sewing machine.

Afterward, came the golden age of sewing machines with brands such as Howe, Singer, Jones, Wheeler and Wilson, Willox & Gibbs, Pfaff, Phoenix, Viking, White, and New Home. All these were in the 19th century.

Howe sewing machine

The first patented American brand sewing machine was under the inventor Elias Howe in 1846. His sewing machine employed a process that used thread from two sources, and the needle featured the eye near the tip. Following patent battles that he successfully won, his elder brother, after obtaining a license from him, began producing the first Howe Sewing Machines in 1854. With an increase in production in 1860, the brand expanded to Europe.

Singer sewing machine

Singer is probably the most successful and popular sewing machine brand. Invented by American actor and inventor Issac Singer, the Singer sewing machine is still in production. Issac Singer produced the first machine where the needle oscillated up and down and was treadle powered (machines before then were hand-cranked).

His machine, however, used the Howe-patented lockstitch system leading to patent litigation. Elias Howe won, leading to the first patent-pooling case where he earned royalties from anyone using his patent through licensing, making him very rich.

  How do I know if my sewing machine is antique?

The Singer sewing machine went on to become the most successful brand. Its most popular antique models such, as the Singer 15k model, Singer 66k model, and Singer 99k model became worldwide successes.

Wheeler and Wilson sewing machine

Wheeler and Wilson’s sewing machine was a product of the partnership between Nathaniel Wheeler and Allen Wilson, who’s accredited for the rotating hook and four motion feed. In 1853, the company began mass production of sewing machines. However, it was not until 1880 that the company maintained serial number records.

It successfully churned out antique models, such as 1, 2, 5, 8, and the D9. Following the demise of the founders, in the late 19th century, the company was acquired by Singer Corporation. Production continued under its brand name until the first world war.

Willox and Gibbs sewing machine

Following the successes of the Singer sewing machine, James Edward Allen Gibbs felt it was too expensive and not user-friendly. He came up with his own patented sewing machine in 1857.

In 1858, he partnered with James Willcox and commenced production of the Willcox and Gibbs sewing machines. Their revolutionary model, the silent automatic, was a best-seller, thanks to an automatic tension device. The device allowed the tension to adapt to different thicknesses of fabric and not get out of adjustment.

As the century drew towards its close, the company produced industrial machines and finally closed down in 1973.

Pfaff sewing machine

Pfaff sewing machine was a German family-owned brand that initially sewed leather. It was started in 1862 by Georg Micheal Pfaff and ran by the Pfaff family till its acquisition by the Hursqvurna Viking company in the late 20th century. Antique models A, B, C, D, and E made the company a household name in the European scene. The most popular antique model is the Pfaff 11 model, a boat shuttle machine.

  Vintage Necchi Sewing Machine – All you need to know!

Phoenix sewing machine

The Phoenix sewing machine is a product of another German company as well. The Baer and Rempel company was based in Bielefeld in 1866 used a lockstitch and an unusual two-spool arrangement.

Simon Wardwell patented the two spool machines. He also patented the flat-packed treadle that cut down shipping costs. Wardwell machine came to Germany under Baer and Rempel, and the rest was history. It led to popular sewing machines models 1 through 5.

The Phoenix series was so successful that it led to the adoption of the brand name, the Phoenix. Phoenix models A through to J ushered the brand into the 20th century in style.

Husqvarna Viking sewing machine

Viking sewing machines are the products of the Husqvarna company that initially manufactured firearms. In 1872, they diversified into sewing machines. Antique Viking models are easily recognizable. The company adopted this name as it was more relatable to English speakers.

The earliest antique, The North Star, was developed in 1874, and due to operational issues, it was not a success. This did not stop the company. It acquired the rights to reproduce the American weed model that became an instant success.

The Viking American weed model has a delicate iron-cast arm and paw feet stand to support it. It was hand-operated by a hand crank and stood out. It sold well for a few years until it became outdated and was phased out.

  How can I tell how old my Singer sewing machine is?

The most successful model is the Viking Freja sewing machine. Branded Freja, this antique model is beautiful and finely engineered. In recent years, the brand has merged with Singer into SVP worldwide.

Frequently Asked Questions

Where can I get an antique sewing machine?

Antique sewing machines are a collector’s dream depending on the condition and circumstances. They can be very pricey. Sites like eBay, Craigslist and other online websites may contain listings of antiques for sale. Once you do your research and have an antique of interest, learn how to validate the model identity through its serial number.

How can I date an antique sewing machine?

If you have a brand name and a serial number, then the International Sewing Machine Collector’s Society (ISMACS) has readily available information on their website. They will give you an idea of when and who manufactured the sewing machine. The serial number is on the base, side, or underneath the sewing machine in most cases.

Where can I get information on an antique sewing machine?

This is a good place to start! Some popular brands like Singer and Viking also have active platforms where people interact and acquire information on various models. The International Sewing Machine Collector’s Society (ISMACS) is a good resource center with links for additional information.

A few firsts

It’s hard to pinpoint the oldest sewing machine brand as most sprouted up in the same timeframe. However, it is significant to note that the brands employed similar sewing systems following the Howe-patent wars. This opened up the sewing machine industry leading to the development of various brands.

Recent Posts