Comment puis-je savoir quel âge a ma machine à coudre Singer ?


Les machines à coudre Singer sont probablement les machines à coudre les plus populaires de tous les temps. Vous pouvez connaître l'âge de votre machine à coudre Siger simplement en déterminant son âge ou sa date de fabrication. Tout d'abord, vous devez savoir où les machines à coudre Singer ont vu le jour.

Qui a inventé les machines à coudre Singer ?

Les machines à coudre Singer sont le produit d'un inventeur et acteur américain (je sais, un acteur !), Issac Singer. C'est à Issac Singer que l'on doit la fabrication de la première machine à coudre dont l'aiguille oscille de haut en bas et qui est actionnée par une pédale, dans les années 1850. Avant cela, les machines étaient actionnées par une manivelle.

Cependant, Singer a incorporé l'invention du point d'arrêt d'un autre inventeur, Walter Hunt, ainsi que le procédé d'Elias Howe qui utilisait du fil provenant de deux sources, et l'aiguille comportait un chas près de la pointe. Cela a donné lieu à un litige concernant le brevet. Elias Howe a gagné, ce qui a conduit à la première affaire de mise en commun de brevets, dans le cadre de laquelle il a perçu des redevances de toute personne utilisant son brevet par le biais de licences, ce qui l'a rendu très riche.

Au début, les machines à coudre étaient industrielles. Cependant, en 1856, Singer a domestiqué les machines à coudre, ce qui a permis de les utiliser à grande échelle. Ainsi, les plus anciennes machines à coudre Singer datent de cette époque, les années 1850.

Détermination de l'âge de votre machine à coudre Singer

Maintenant que nous avons établi que les machines à coudre Singer ont commencé dans les années 1850. Cela signifie que 1851 est l'année magique. La meilleure façon de déterminer l'âge d'une machine à coudre Singer est de vérifier son modèle et son numéro de série.

Les numéros de modèle des machines à coudre Singer fabriquées avant les années 1900 figurent juste en dessous de la marque Singer sur le panneau avant. Il est situé près du volant, près de l'interrupteur.

  Vieilles machines à coudre Elna [ Tout ce que vous devez savoir ].

Le numéro de série se trouve sur un panneau à l'arrière, à l'avant ou sur le côté des modèles. Auparavant, il se trouvait sur le lit ou sous la machine à coudre, au cas où il viendrait à manquer. Les numéros de modèle et de série sont essentiels pour la datation des machines à coudre, car l'entreprise tient des registres de tous les numéros de série.

Cependant, ce n'est pas le cas pour les machines produites entre les années 1851 et 1870, car ces enregistrements ont été perdus. Pour préciser la chronologie de votre machine, les numéros de série émis avant 1900 n'étaient précédés d'aucune lettre de préfixe. Par la suite, jusqu'en 1935, les numéros de série étaient précédés d'une seule lettre ; après 1935, ils étaient précédés de deux lettres.

Correspondance du numéro de série de votre Singer

La société Singer a retiré de son site Web certaines des informations concernant les modèles et les numéros de série. Il n'est donc pas possible d'obtenir des informations claires et complètes directement auprès d'elle. Heureusement, une équipe de passionnés de la couture, l'International Sewing Machine Collector's Society (ISMACS), a compilé une liste complète sur ce site. lien avec une liste des numéros de série des années 1870 à ce jour. Il est donc possible de déterminer l'année exacte de fabrication d'une machine à coudre Singer.

Antique, vintage ou rétro ?

En déterminant l'âge exact de votre machine à coudre Singer, vous pourrez déterminer sa valeur sur le marché actuel. Notez toutefois que l'âge d'une machine à coudre ne coïncide pas nécessairement avec sa valeur. Des facteurs tels que la valeur, qu'elle soit sentimentale, historique ou nostalgique, ainsi que son état, sa rareté et sa popularité sont tout aussi importants.

  Les vieilles machines à coudre valent-elles de l'argent ?

De nombreuses personnes tombent amoureuses des machines à coudre anciennes et vintage en raison de la simplicité de leur technologie. Ces modèles étaient et sont toujours les préférés des amateurs de couture en raison des points qu'ils pouvaient produire et de leur performance.

Elles fonctionnaient avec un mécanisme simple et unique. La technologie de l'aiguille, de la canette, de l'engrenage et de la came de broderie, tant dans les versions à manivelle que dans les versions à pédale, était une beauté à regarder et à admirer, comparée aux machines à coudre informatisées complexes actuelles.

Antique

Le terme "antique" désigne les machines à coudre qui ont au moins cent ans. Les modèles Singer comme la Turtleback, le modèle Singer 15k et le modèle Singer 66k, entre autres, entrent dans cette catégorie. Ils étaient considérés comme des pionniers, construits pour durer, et certains ont été produits pendant des décennies ! Les amateurs de couture les adorent pour leur côté nostalgique et leur valeur.

Vintage

Le terme "vintage", quant à lui, désigne les machines à coudre qui ont au moins quarante ans. Les machines à coudre Singer comme le modèle Singer 99k et la Singer 201k entrent dans cette catégorie. La Singer 201k était si populaire que la reine Elizabeth en a reçu une en cadeau de mariage !

Rétro

Rétro désigne les machines à coudre Singer qui ont au moins vingt ans. La plupart des machines à coudre Singer d'occasion entrent actuellement dans cette catégorie. Les machines à coudre Singer rétro font appel à la technologie puisque la plupart d'entre elles sont informatisées avec des écrans LCD.

Questions fréquemment posées

Comment puis-je déterminer la valeur de ma vieille machine à coudre Singer ?

Tout d'abord, vous devez déterminer le modèle. En utilisant le modèle et le numéro de série, trouvez la date de fabrication sur le site de l'International Sewing Machine Collector's Society (ISMACS). Ces informations sont facilement accessibles. Ensuite, faites des recherches en ligne sur Etsy, Ruby Lane, eBay, Craigslist, Catawiki, ou visitez des antiquaires professionnels. Ils vous donneront une idée de la valeur de votre machine à coudre ancienne ou vintage.

  Que peut-on faire avec de vieilles machines à coudre ?

Où puis-je obtenir des informations sur ma vieille machine à coudre Singer ?

Le meilleur endroit pour effectuer des recherches sur votre machine Singer est directement sur le site Web de Singer. La société de machines à coudre Singer est une marque célèbre et dispose d'une plateforme active où les gens interagissent et acquièrent des informations sur différents modèles. L'International Sewing Machine Collector Society (ISMACS) est également un bon centre de ressources avec des liens pour des informations supplémentaires, comme le modèle et le numéro de série pour la datation.

Comment puis-je réparer ma vieille machine à coudre Singer ?

La plupart des machines à coudre sont accompagnées d'un manuel. Toutefois, si vous ne pouvez pas y accéder, vous pouvez en télécharger un gratuitement en ligne. Cela sera encore plus facile avec un numéro de modèle. Ces manuels vous montrent non seulement comment utiliser votre machine, mais aussi comment résoudre les problèmes lorsque vous avez des difficultés avec votre machine à coudre. Le plus intéressant est que les informations sont utiles pour pratiquement toutes les machines à coudre.

La couture est intemporelle

Les anciennes machines à coudre Singer racontent une histoire unique. Elles sont les pionnières d'une grande industrie qui a révolutionné et commercialisé la couture. Comme en témoigne le fait qu'elles ont résisté à l'épreuve du temps, elles sont toujours en production. Nous devons apprécier ces héritages en les conservant et en les entretenant pour que les générations futures puissent s'en émerveiller.

Messages récents

How can I tell how old my Singer sewing machine is?


Singer sewing machines are possibly the most popular sewing machines of all time. You can tell how old your Siger sewing machine is simply by determining its age or date of manufacture. First of all, you need to know where Singer’s sewing machines first started.

Who invented Singer sewing machines?

Singer sewing machines were the product of an American inventor and actor (I know, an actor!), Issac Singer. Issac Singer was accredited with making the first sewing machine where the needle oscillated up and down and was treadle powered in the 1850s. Machines before then were hand-cranked.

However, Singer incorporated another inventor, Walter Hunt’s lock stitch invention, as well as Elias Howe’s process that used thread from two sources, and the needle featured the eye near the tip. This led to patent litigation. Elias Howe won, leading to the first patent-pooling case where he earned royalties from anyone using his patent through licensing, making him very rich.

At first, sewing machines were industrial. However, in 1856, Singer domesticated sewing machines making them used widely. So, the oldest Singer sewing machines date back to this time, the 1850s.

Determining your Singer sewing machine’s age

Now that we have established that Singer sewing machines started in the 1850s. That means 1851 is the magical year. The best way to determine the age of a Singer sewing machine is by checking its model and serial number.

Model numbers for Singer sewing machines made before the 1900s are featured right underneath the Singer brand name on the front panel. It’s located close to the handwheel near the switch.

  Vintage Necchi Sewing Machine – All you need to know!

The serial number is on a panel on the back, front, or side of models. Previously, it was on the bed or underneath the sewing machine, just in case it was missing. The model and serial numbers crucially date sewing machines as records of all the serial numbers are maintained by the company.

However, this is not the case for machines produced between the years 1851 to 1870, as these records got lost. To narrow down your machine’s timeline, serial numbers issued before 1900 had no prefix letters preceding them. Afterward, till 1935, serial numbers had a preceding single letter after 1935, they had double letters.

Matching your Singer serial number

Singer company removed some of the information regarding models and serial numbers from its website, so it’s not possible to get clear and comprehensive information straight from them. Fortunately, a team of sewing enthusiasts, the International Sewing Machine Collector’s Society (ISMACS), has complied a comprehensive list at this link with a list of serial numbers from the 1870s to date. So, it is possible to determine what exact year a Singer sewing machine manufactured.

Antique, Vintage, or Retro?

Figuring out exactly how old your Singer sewing machine is, will help determine the value or the sewing machine’s worth in the current market. Note, however, that the older a sewing machine is doesn’t necessarily coincide with its value. Factors like the value, whether sentimental, historical, or nostalgic, as well as its condition, rareness, and popularity are equally important.

  Vintage Elna Sewing Machines [ All you need to know ]

Many people fall in love with antiques and vintage sewing machines due to the simplicity of the technology. These models were and are still a favorite with sewing enthusiasts due to the stitches they could produce and how well they would perform while at it.

They operated with a simple, unique mechanism. The needle, bobbin, gearing, and embroidery cam technology in both hand-cranked and treadle versions was a beauty to watch and marvel at compared to the current complex computerized sewing machines.

Antique

Antique refers to sewing machines that are at least a hundred years old. Singer models like the Turtleback, Singer 15k model, and Singer 66k model, among others, fall under this category. They were considered pioneers, built to last, and some had production spanning decades! Sewing enthusiasts love them for their nostalgic feel and value.

Vintage

Vintage, on the other hand, refers to sewing machines that are at least forty years old. Singer sewing machines like the Singer 99k model and the Singer 201k fall here. The Singer 201k was so popular that one was a royal wedding gift to Queen Elizabeth!

Retro

Retro refers to Singer sewing machines that are at least twenty years old. Most used singer sewing machines currently fall under this category. Retro Singer sewing machines use technology as most of them are computerized with LCD screens.

Frequently Asked Questions

How can I determine the value of my old Singer sewing machine?

First, you will need to determine the model. Using the model and serial number, find out the date of manufacture from the International Sewing Machine Collector’s Society (ISMACS) site. They have readily available information. Secondly, do online research on Etsy, Ruby Lane, eBay, Craigslist, Catawiki, or visit professional antique dealers. They will give you an idea of how much your antique or vintage sewing machine is worth.

  Vintage Bernina Sewing Machines [ All you need to know ]

Where can I get information on my old Singer sewing machine?

The best place to search about your Singer machine is directly on Singer’s website. The Singer sewing machine company is a famous brand and has an active platform where people interact and acquire information on various models. The International Sewing Machine Collector Society (ISMACS) is also a good resource center with links for additional information, such as the model and serial number for dating.

How can I fix my old Singer sewing machine?

Most sewing machines come with manuals. However, if you cannot access one, you can download a free one online. This will be even easier with a model number. These manuals not only show you how to use your machine, but how to troubleshoot problems as well when you have challenges with your sewing machine. The best part is the information is useful with just about any sewing machine.

Sewing is timeless

Old Singer sewing machines tell a unique story. They are pioneers of a great industry that revolutionized and commercialized sewing. As evidenced by the fact that they have stood the test of time, they are still in production. We need to appreciate these heirlooms by treasuring them and maintaining them for our coming generations to marvel

Recent Posts